750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Beurre Fondu
22 janvier 2014

**Focaccia Au Thym Et Au Parmesan Sans Gluten**

Une recette tirée du livre "500 recettes sans gluten" que je fais très souvent à la maison parce que : un, tout le monde aime, deux, ça contente mes envies de pain bien moelleux et les tartines qui en découlent...j'ai du mal à ne pas me jeter dessus quand il est encore chaud !J'ai modifié la recette parce que je n'ai pas de farine de sorgho dans mes tiroirs et que c'est très bien comme ça et augmenté la quantité d'eau : j'obtiens un pain un peu plus épais que sur la deuxième photo réalisée à l'époque où je respectais un peu plus la recette :op

 

005

 

réalisée hier celle là sans parmesan et avec herbes de Provence

Ingrédients

pour 8 parts

cuisson : 25 minutes

préchauffage 190° th 6-7

100 gr de farine de riz complet (sorgho)

70 gr de farine de maïs (riz)

70 gr de farine de tapioca

85 gr de fécule de pomme de terre

30 gr de parmesan râpé (facultatif parce que franchement ça ne se sent pas et que j'ai dejà essayé sans) 

2 cuillers à café de gomme de xanthane

1 cuiller à café de sucre 

1 cuiller à café de sel

1 cuiller à café de vinaigre de cidre

2 cuillers à café de thym séché ou herbes de Provence

2 cuillers à soupe d'huile d'olive

1 cuiller à soupe de miel

2 petits oeufs à température ambiante (1 gros initialement)

200 gr d'eau tiède (12 cl initialement)

1 sachet de levure du boulanger alsa (marque sans gluten)

1 cuiller à café de glycérine* (facultatif)

Dans un bol mélanger l'eau le sucre et le sachet de levure, laisser reposer jusqu'à la formation d'écume.

Dans un saladier mélanger les farines avec la fécule, le parmesan, le thym, la gomme et le sel. Creuser un puits au centre et y verser le mélange eau-levure et le reste des ingrédients, bien mélanger (batteur et fouets à pâte pour ma part) et transvaser dans un moule de 20 cm de diamètre beurré et fariné (sans gluten la farine ...je saute cette étape en ce qui me concerne, j'utilise un cercle à pâtisserie posé à l'intérieur d'un moule à manqué en silicone, oui je suis compliquée comme nana), arroser d'un filet d'huile d'olive et saupoudrer d'un peu de fleur de sel. Laisser lever 30 min au chaud sous un torchon humide. Faire cuire 20-25 minutes jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée. Démouler et laisser tiédir sur une grille.

014

*les préparations sans gluten ont tendance à se dessécher assez vite, la glycérine conserve l'humidité, bon c'est valable seulement si il en reste le lendemain... vous pouvez en trouver sur Aroma-Zone.

 focacciapainsans glutenthym 

Publicité
Commentaires
M
sympa...oui e tres bonne........
Répondre
Publicité