750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Beurre Fondu
10 juillet 2007

**Tarte Au Citron A L'Agar Et Meringue Croquante En Verrine Pour Rencontre Bloguesque !**

Après notre dernière rencontre chez Cerise (qui a déjà fait le résumé de cette rencontre-ci sur son blog ainsi que Reinefeuille ;o)) c'est chez moi que ça se passait cette fois :

au programme: repas gargantuesque, bonne humeur(comme d'hab) et chaleur...

les participantes

Tiuscha, saveur passion

Valérie, les délices de Reinefeuille

Cerise, la cerise sur le gâteau

Michèle, Miechambo cuisine

Hélène, mais qu'est-ce qu'on mange résumé déjà dispo aussi !!

Vanessa, Vanessa cuisine

Marie-Monique, pas de blog mais marmitonnienne confirmée !

et les victuailles (j'ai du en oublier mais ça se complète avec Cerise et Reinefeuille, la concurrence est déloyale elles ont un plus bel appareil photo c'est pas du jeu ou elles sont plus douées que moi, plus probable ;o)

Photo_2225gateau meringué au lemon curd, Monique

feuilletés au fromage et persil, CerisePhoto_2204

Photo_2207cappucino de légumes , "truc" au radis:o), Vanessa

tarte à l'abricot, Hélène Photo_2218

gâteau menthe chocolat, Reinefeuille Photo_2224

Photo_2223 tourte à la myrtille, Reinefeuille

petits farcis, Michèle Photo_2211

Photo_2222 moelleux fourrés à l'abricot, Michèle

aubergines marinées, Monique Photo_2210

Photo_2213 bouchées au saumon, Monique

caviar d'artichauds et olives, Michèle Photo_2214

Photo_2209Pistounade, Monique

serpentins à la pistache, Cerise Photo_2216

Photo_2217 sablés sucrés au romarin ou lavande, Tiuscha

Biscotti , Tiuscha Photo_2206

tarte moelleuse à la courgette, Hélène Photo_2208

Photo_2205 sablés salés, Tiuscha

Pain fourré aux anchois et oeufs, ReinefeuillePhoto_2212

et puis de la charcuterie et du vin de citron apporté par Vanessa, des bouteilles de rosé, du fromage, des bricoles rien que pour ma pomme (merci les filles) et une salade fantôme faîte par cerise que je n'ai pas photographiée qu'elle trouve pas du tout photogénique donc elle ne l'a pas mise sur son blog non plus  j'offre récompense à qui me fournit une photo ;o) 

au rayon pas photogénique...

je demande le sorbet au cacao et cognac...Photo_2227

Tarte au citron destructurée (c'est pas moi qui le dit c'est Vanessa ;o)

pour 25 verrines environ

pour la préparation au citron

40 cl de jus de citron

400 gr de sucre

2 cc d'agar

3 jaunes d'oeufs

5 oeufs entiers

100 gr de beurre

2 cc d'arôme citron

pour le fond de "pâte"

250 gr de palets bretons (16)

75 gr de beurre demi-sel fondu

Ecraser les palets bretons avec un pilon et  bien mélanger avec les 75 grammes de beurre demi-sel répartir dans les verrines en appuyant pour obtenir un fond de bicuit régulier et compact

Melanger le jus de citron, le sucre et l'agar et mettre à chauffer au bain-marie bouillant pendant 8 min environ en remuant de temps en temps, baisser le feu, battre les oeufs entiers et les jaunes ensemble en omelette et les verser dans le jus de citron, ne pas cesser de remuer jusqu'à ce que la crème ai pris de la consistance,

hors du feu ajouter le beurre en petits morceaux et l'arôme

Filtrer la préparation encore chaude au tamis pour éviter d'avoir des morceaux de blanc d'oeuf cuit (désagréables en bouche) puis verser dans un verre doseur par exemple (ou tout autre chose ayant un bec verseur) et répartir la crème dans les verrines

Mettre au frigo et disposer dans chaque verrine une mini meringue juste avant de servir

Pour les mini meringues (80 environ il y a de quoi faire)

3 blanc d'oeufs

Le double du poids des oeufs en sucre

1 cuiller à café de jus de citron

1 cuiller à café de farine légèrement bombée

cuisson 120° 1h30, marche à suivre ici

Photo_2219

J'espère que vous avez tous apprécié autant que moi (pas le dessert la journée ;o) !

Publicité
Commentaires
M
dans un autre commentaire je disais que ma verrine préférée était celle rhubarbe panacotta chocolat blanc mais j'avais oublié celle-ci qui est divine aussi !
Répondre
D
Whaou! Je suis impressionnée!<br /> Cette tarte au citron... hummmm...<br /> <br /> Au fait, j'ai bu le vin à la figue que tu m'avais envoyé (dans le blog colis) chez Miss Cookliquot, et on l'a trouvé très bon, alors encore merci :-D
Répondre
M
tout fait envie, j'ai un petit faible en plus pour les feuilletés de cerise ils ont l'air à tomber! Bon la tarte déstructurée pas mal pas mal non plus, puis tout le reste zut alors j'ai faim très faim !
Répondre
N
quel festin... et tes tartes en verrine c'est excellent
Répondre
C
et bien, on dirait bien que ce fut un superbe moment
Répondre
Publicité