**Sablé Breton, Framboise Et Basilic De Christophe Adam**
Femina a gentiment publié trois recettes du livre "Framboise" de Christophe Adam, cette recette avait juste l'air trop bon et elle l'est, ça donne envie d'acheter le livre, bien sûr il faut aimer le basilic en dessert...donnée pour 4 sablés de 2 personnes je l'ai traitée façon tarte unique.
Pour la garniture
250 gr de framboises fraîches
125 gr de myrtilles (moi j'en ai pris le double mais j'adore ça et elles n'ont pas toutes atterri sur la tarte...)
125 gr de groseilles
Quelques pistaches crues
Quelques feuilles de basilic
Pour la ganache au basilic à faire la veille
3 g de gélatine
100 gr de chocolat blanc
445 gr de crème fraîche liquide entière
35 gr de feuilles de basilic frais (un bouquet de 30 gr avec les tiges + 5 gr de feuilles )
Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.
Hacher le chocolat blanc.
Porter la crème à ébullition avec les feuilles de basilic, retirer du feu, couvrir et laisser infuser 15 minutes. Mixer le tout et passer au chinois, ajouter la gélatine préalablement essorée, bien mélanger et verser la préparation sur le chocolat blanc ; mélanger jusqu'à ce que la texture soit lisse et mettre au réfrigérateur 12h minimum.
Pour la base sablée j'utilise la recette du blog Il était une fois la pâtisserie, en remplaçant la farine de blé par de la farine de riz complète vous avez une base de tarte sans gluten qui fonctionne très bien.
50 gr de sucre en poudre
100 gr de beurre demi-sel ramolli
1 jaune d'oeuf
125 gr de farine de blé ou de riz complète
1/4 de cuiller à café de levure chimique ou poudre à lever sans gluten
préchauffer le four à 180° th6.
Chemiser de papier cuisson le fond d'un moule rond à charnière (23cm)
Mélangez ensemble le beurre et le sucre puis incorporez le jaune d'oeuf, puis la farine et la levure; pour ma part je mets tout dans le robot et je mixe quelques secondes jusqu'à ce que la pâte soit homogène ; verser la pâte directement dans le moule et étaler à l'aide d'une cuiller à soupe. Enfourner pour 15 à 17 min il faut que le sablé soit bien doré. Laisser refroidir, le sablé va durcir.
Sortir la ganache du refrigérateur et la mettre 15 min au congélateur avec les fouets pour que le tout soit bien froid surtout si comme moi vous avez du 27 ° à 8h le matin...Fouettez la ganache jusqu'à ce qu'elle soit légère comme une chantilly souple.
Verser dans une poche munie d'une douille de 1 cm et pocher sur le sablé en forme de dôme :
C'est pas parfait mais après on voit plus rien ...
Disposer les fruits bien serrés sur la crème sans trop appuyer puis parsemer de quelques pistaches concassées et quelques morceaux de feuilles de basilic, garder au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
sablé, tarte, sans gluten fruits rouges, framboises, basilic