**Gâteau De Crème Ou Pastéis Dei Nata d'Elvira, Les Ratés Et Les Vrais De Vrais !**
C'est devenu la pâtisserie préférée de mon mari il est même allé pêcher la recette pour l'imprimer et me la coller sur le frigo pour quand j'aurai envie de lui faire plaisir et pourtant il n'est pas très sucre!
Mon amie d'origine portugaise m'avait parlé de cette pâtisserie mais j'avais pas trop compris à quoi celà ressemblait à l'époque jusqu'à ce que je tombe sur la première recette d'Elvira
un jour ça marche un jour ça marche pas...oui bon d'accord j'avais mis du chocolat sur une moitié (la faute à ceux qui n'aiment pas la cannelle) mais c'est terriblement pas du tout ça
Et puis après j'ai découvert il n'y a pas longtemps qu'Elvira avait mis une deuxième version de la recette et il est vrai que la texture est quasi la même que celui, venant directement du Portugal, que j'ai goûté , c'est juste que là mon mari regrette le petit goût de citron et de cannelle
et ça c'est le vrai de vrai (merci à toi et ton congélateur felis :o)
à saupoudrer de cannelle !
Ingrédients pour 15-20 unités (en fonction de la taille des moules)
400 g de pâte feuilletée
300 g de sucre
2 oeufs + 6 jaunes
1/2 litre de lait
2 cuillers à soupe de farine
10 cl d'eau
beurre, farine
Préparation
Préchauffer le four à la température maximum . Beurrer des petits moules à muffins en aluminium et réserver.
Étaler finement la pâte feuilletée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Secouer la farine et humidifier l'un des côtés de la pâte avec un peu d'eau. Découper des disques de pâte de taille adaptée à celle des moules (genre moule à muffins empreinte un peu évasée). Foncer les moules avec les disques de pâte, côté humide vers l'extérieur. Presser du bout des doigts pour bien faire adhérer la pâte aux moules. (je prends la pâte déjà étalée et c'est tout :o)
Mettre l'eau et le sucre dans une casserole. Faire chauffer en remuant jusqu'à obtenir un sirop (lorsque l'on trempe une cuillère ou une fourchette dans le sirop, un fil fin qui accompagne le mouvement doit se former). Réserver.
Battre les oeufs avec les jaunes dans une jatte. Ajouter la farine préalablement dissoute dans un peu de lait et le lait restant. Bien mélanger. Verser le sirop en fil sans cesser de remuer. (Là ensuite je rajoute 2 cc de cannelle en poudre et 2 cs de jus de citron)
Faire chauffer la préparation au bain-marie pendant 10 minutes sans cesser de remuer jusqu'à obtention d'une crème bien épaisse. Retirer la crème de la chaleur et la répartir dans les moules.
Poser les moules sur la plaque du four et enfourner à 250ºC pendant environ 25 minutes, où jusqu'à ce que les petits gâteaux soient bien dorés. (270° chaleur tournante, position basse du four, pas plus de 5-6 min pour ma part)
Retirer les pastéis de nata du four et les laisser refroidir avant de démouler. Servir les pastéis à peine tièdes ou froids, en accompagnant à part avec du sucre en poudre et de la cannelle moulue.
Donc moi pour faire plaisir à petit mari chéri, je rajoute la cannelle et le citron comme dans la première recette...
astuce de dernière minute : conseil de Maloud : remplacer la moitié du lait par de la crème !
boulette de dernière minute : si jamais le sucre a trop cuit et forme un gros pâté autour du fouet quand on verse dans le mélange lait-oeufs-farine c'est pas grave continuer de battre et faire chauffer au bain-marie le sucre va fondre