750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Beurre Fondu
23 janvier 2011

**Oranges Sanguines Au Miel, Crème A La Vanille De Philippe Conticini**

J'avoue, si Cerise ne nous avais pas fait goûter cette recette lors d'une rencontre, il y a fort fort longtemps, je ne l'aurais certainement jamais réalisée parce que la dose de miel fait un peu peur quand même... tirée du livre Tentations, sur les conseils de Cerise j'ai doublé les quantités pour la crème anglaise.

orangesanguinemiel2

Ingrédients

pour 8 personnes

4 grosses oranges sanguines (700 gr environ)

240 gr de miel (acacia)

50 gr de jus de citron

4 cuillers à soupe de maïzena (ni bombées ni rases :o)

50 cl de lait demi-écrémé

2 gousses de vanille fendues et grattées

6 jaunes d'oeufs

40 gr de sucre en poudre

Porter le lait à ébullition avec la vanille et laisser infuser une heure environ. Fouetter les jaunes avec le sucre puis verser le lait dessus (reporté à ébullition) tout en fouettant vivement ; transvaser le mélange dans une casserole et faire cuire à feu doux en remuant sans cesse à l'aide d'une cuiller en bois, quand la crème a pris de la consistance passer au tamis et laisser refroidir en remuant de temps en temps.

Mélanger la maïzena avec 5 cuillers à soupe d'eau. Faire bouillir le miel avec le jus de citron, ajouter la maïzena en fouettant et laisser cuire quelques instants jusqu'à ce que le mélange ait épaissi.

Peler les oranges, bien veiller à enlever toute l'écorce, la peau blanche et les nervures entre les quartiers (moi je me contente de les couper en deux et d'ôter la chair à l'aide d'un couteau comme quand on mange un pamplemousse puis de presser les écorces pour bien récupérer tout le jus qui reste) ; mélanger les quartiers et le jus avec la préparation au miel. Réserver au frais.

Répartir la préparation aux oranges dans des ramequins puis recouvrir avec la crème; Déguster bien frais.

orangesanguinemiel

Publicité
Commentaires
V
Conticini est un fabuleux magicien !!! j'adore ta verrine aux agrumes …<br /> Je te souhaite une belle soirée<br /> Valéri€.
Répondre
V
elle était délicieuse cette recette !
Répondre
M
Ah ton grand copain Conticini.......que serait ta vie sans lui ? [Clin d oeil]<br /> Dis donc je rejoins un peu Louseur sur ce coup : tu es sûre du poids du miel ? Enormeeeeee ![Peur][attention]<br /> Mais quand même j'ai bien envie de tester avec des oranges non "sanguinolentes",[moqueur] je n'en ai pas ! En revanche j'en ai plein d'autres "normales" [Rire moqueur]<br /> Bisous<br /> Michèle
Répondre
M
toutes les recettes de ce livre sont à tomber. conticini fait toujours dans la demesure
Répondre
S
Et bien je crois que malgré tout je tenterais bien aussi ! je n'avais pas vu la recette mais elle me plaît tout autant !! Bonne année
Répondre
Publicité