750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Beurre Fondu
1 novembre 2010

**Crème Renversée A Tomber Par Terre**

Une recette de Philippe Conticini tirée du livre Tentations, un de mes desserts préférés, c'est bon, c'est pas compliqué mais le plus dur c'est d'attendre pour la manger ! La recette est donnée pour 6 mais avec les ramequins de base j'en ai fait 8.

cr_mecaramel1

Ingrédients

1 litre de lait demi-écrémé

2 gousses de vanille

150 gr de sucre (fructose)

5 oeufs entiers (6 petits)

3 jaunes d'oeufs (4 petits)

200 gr de sucre (fructose)

4 cuillers à soupe d'eau

La veille, faire infuser les gousses fendues et grattées dans le lait toute la nuit au minimum.

Préchauffer le four  à 140° th 4/5

Faire bouillir le lait avec les gousses puis laisser infuser pendant 15 minutes.

Dans une casserole, faire fondre le sucre et l'eau d'abord à feu moyen puis à feu vif pour obtenir un caramel bien blond, verser aussitôt dans les ramequins.

Battre les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre puis verser le lait infusé (sans les gousses) encore chaud sur le mélange tout en fouettant ; laisser reposer pendant 10 minutes puis enlever l'écume formée à la surface à l'aide d'une cuiller à soupe, comme j'ai tendance à trop gratter les gousses de vanilles j'ai passé la préparation au tamis.

Placer les ramequins sur la plaque du four, remplir avec la crème, enfourner puis verser de l'eau sur la plaque jusqu'au tiers des ramequins (environ), recouvrir avec une feuille de papier aluminium.

Laisser cuire pendant une heure environ (1h15 pour moi). Après refroidissement placer les crèmes filmées au réfrigérateur pendant 12 heures (le plus dur :o). Faire le tour des ramequins avec un couteau pour les démouler...ou pas.

cr_mecaramel2

Publicité
Commentaires
C
il y a un truc qui me turlupine, quand vous mettez fructose? sa veut dire quoi? merci!
Répondre
N
merci pour cette recette testée pour la 22éme ronde, d'ordinaire je ne réussis jamais la créme renversée et cette fois ci avec cette recette c'était le top.<br /> <br /> bon dimanche, bisous
Répondre
M
À tomber? J'en doute même pas!
Répondre
M
Ben quoi ........y'a pas que lui qui en fait......moi aussi(depuis ?o ans maintenant ) et tu l'as même pas vu sur mon blog alors ?????? Snifff !!<br /> C'est délicieux en effet, c'est le dessert préféré de Michel. Mais t'embête pas avec le bâton de vanille à faire infuser la veille, le faire infuser juste le temps que le lait tiédisse est suffisant, ou mieux mettre de l'arôme naturel de vanille. En revanche c'est encore meilleur quand on a la patience de la déguster le lendemain....c'est dur je sais, mais quelle merveille d'onctuosité !<br /> Et j'ai vu que Helmut a encore frappé [moqueur]<br /> Bises à toute la famille<br /> MIE
Répondre
C
Renversée et renversante !
Répondre
Publicité