Au Beurre Fondu

recettes et réalisations

30 octobre 2010

**Noix De St-Jacques Et Crème De Chou-Fleur Vanillée**

Ah la la chui fachtement fière...ma première recette de chou-fleur dites donc quel exploit...une délicieuse recette de Vanessa d'après Olivier Roellinger:o).

Pour parfumer l’huile à la vanille, il suffit de faire macérer, une semaine auparavant, un quart de bâton de vanille (fendue et grattée) dans de l’huile d’olive.

cr_mechouxfleur2

Ingrédients

24 pétoncles 400 gr de petites noix de St-Jacques sans corail surgelées

1 petit chou fleur

1 cube de bouillon de légumes

10 cl de crème fraîche

de l’huile vanillée

du lait

Laisser décongeler les noix dans du lait et les égoutter.

Couper et cuire le chou-fleur dans un litre d'eau environ avec le cube de bouillon, jusqu'à ce qu'il soit tendre. Égoutter en conservant le jus de cuisson.

Mixer le chou avec la crème et ajouter de l'eau de cuisson jusqu'à la consistance désirée.

Saler et huiler légèrement les noix, les déposer dans des verrines et verser par dessus la crème de chou-fleur chaude, arroser avec un peu d'huile.

Servir sans attendre. 

cr_mechouxfleur

Posté par shinobi à 08:00 - un petit peu de légumes quand même! - morceaux de beurre [3] - Permalien [#]

Commentaires sur **Noix De St-Jacques Et Crème De Chou-Fleur Vanillée**

    Sérieux qui leurre

    Pour une fois je vais être sérieux (pour celles et ceux qui me reconnaîtraient). Il ne faut pas vous leurrer, j'aurais pu transformer cette recette en "choux chinois sur lit de crème de nioc man et de surimi", tirée du livre des recettes de Get Li Ponge.
    Non mon propos ce jourd'hui, sera une critique destructrice envers toutes les bouches à sucre qui se précipitent dès que les mots chocolat, macarons, gingembre, voire chocolat au gingembre apparaissent sur ce blog en exprimant moults commentaires, soit dit en passant fort justifiés. Mais j'observe que dès que des gros mots font leur apparition, tel présentement le choux-fleur, la rubrique commentaire reste désespérément vierge . Et donc, je me vante d'être le premier (le seul ?) à formuler cette analyse : ma fille c'est quand tu veux pour déguster cette recette que, pour ma part, j'agrémenterais d'un peu de ciboulette râpée histoire d'ajouter aux couleurs ternes du choux fleur et du crustacé une petite touche colorée, façon algue verte de l'océan près de Cancale.[Salut]

    Posté par Saint Patick, 31 octobre 2010 à 16:58 | | Répondre
  • Je suis bien contente que tu aies aimé !

    Et pour St Patrick, je suis d'accord pour un peu de vert, un peu d'algues peut être, mais la ciboulette risque de masquer le goût des St Jacques qui n'est pas très puissant en fait.
    En fait, c'est une recette monochrome !

    Posté par vanessa, 13 novembre 2010 à 18:40 | | Répondre
  • Une recette qui me plaît et que je vais tester c'est sûr!

    Posté par babouchka, 14 janvier 2011 à 19:03 | | Répondre
Nouveau commentaire