750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Beurre Fondu
18 février 2009

**Aubergine Confite Au Reblochon**

Ayé chui reviendue après deux mois de métro boulot dodo, grosse grippe, grosse fatigue et grosse flemme surtout :o) étant donné qu'il reste encore 10 mois avant de finir 2009 je vous souhaite quand même une bonne année (mais non je suis pas en retard) :

et une petite recette de Philippe Conticini...:

je fais des efforts pour cette année je débute avec des...légumes :o)

Ingrédients

pour 2

2 grosses aubergines

100 gr de lardons fumés

200 gr de chair à saucisse émiettée

1 poivron rouge émincé en lamelles (pas mis, faudrait pas que je fasse une overdose de légumes non plus)

1/2 échalote coupée finement

2 gousses d'ail écrasées

1 petit pot de sauce bolognaise

1/2 reblochon

vin blanc sec

vinaigre balsamique

huile d'olive

Faire revenir avec 1 cuiller à soupe d'huile d'olive à feu moyen, les lardons (le poivron), l'échalote et l'ail avec une bonne pincée de thym et de graines de cumin ; au bout de 7 à 8 minutes ajouter la chair à saucisse, 2 cuillers à soupe de sauce bolognaise, 2 cuillers à soupe de vinaigre balsamique et 3 cuillers à soupe de vin blanc sec.

Couper les aubergines en deux et les évider. Disposer deux tranches de reblochon au fond de deux demi-aubergines, recouvrir de farce en tassant bien et à nouveau de deux tranches de reblochon, puis reconstituer l'aubergine.

Placer les aubergines dans une grande feuille de papier alu chacune, verser dessus un bon filet d'huile, saupoudrer de graines de cumin puis refermer la papillote en serrant bien, entourer les aubergines d'une seconde feuille de papier alu puis mettre à four chaud 160° et faire confire pendant 2 heures (ouaip ça se mérite)

aubergine_confite 

c'est pas très beau mais c'est trèèèès bon

Publicité
Commentaires
M
Ton blog est plein de bonnes idées encore une fois une recette qui a l'air délicieuse je ne peux pas tout faire le même jour mais je reviendrais piocher des idées ça c'est sur!!!
Répondre
K
OOh! Je viens juste de voir ta recette!! C'est rigolo, c'est dans le même registre ce mon croq'aubergines que j'ai posté il y a 2 jours! ça doit effectivement être très bon!!! Miam! Faudra que j'essaie ta recette! A bientôt Shinobi!!
Répondre
Y
A yé, je sors de table après avoir concocté cette recette à la virgule près. Donc si j'ai bien compris le fonctionnement de la secte une fois que l'on a fait une recette on est admis dans le cénacle des "picchiolines". J'ai beau feuilleté (pas mauvais non plus un feuilleté) les archives il me semble que je serais, si dame papesse des macarons de Gonfaron m'adoube, le premier représentant masculin à intégrer votre clan. J'espère mesdames que la fumée d'un puros havanais ne vous indisposera pas lorsque nous nous rencontrerons. <br /> Je m'égare, revenons à cette recette de tartiflette provençale. A l'instar des petits farcis provençaux je pense et je vais le tester qu'elle peut se faire avec des poivrons, qui d'une part sont plus goûteux que l'aubergine et d'autre part plus facile à farcir. Ayant déjà pratiqué ce légume dans une recette de souris d'agneaux aux poivrons confits, je peux confirmer que les inconvénients que l'on prête à la digestion de ce légume sont effacés par la durée de la cuisson (si avec ça je ne suis pas admis, c'est à m'arracher le peu de cheveux et à dépenser le peu d'héritage qu'il me reste).<br /> Ensuite si je peux me permettre une critique (là je vais me griller, pas mauvais non plus la grillade), la farce mériterait d'être plus relevée à savoir forcer sur la dose d'échalottes et d'ail et je ne parle pas de la ciboulette; l'aubergine n'étant pas réputée pour la force de son caractère, je pense que la farce doit compenser ce handicap. Donc je dirais, à première vue, doubler voire tripler les doses d'ail et d'échalottes; pour avoir pratiquer la farce dans ma recette mondialement connue de champignons farcis, je serais également tenté de remplacer le vinaigre balsamique par une pichenette de cognac. Je ne manquerais de vous tenir informé de mes expériences. Vous pouvez maintenant reprendre une activité normale.[Salut]
Répondre
G
Nous sommes le 20 mars et que vois-je ? ou plutôt que ne vois-je pas ? Vous me direz c'est le printemps, ya du soleil, qu'est ce qu'il vient nous bassiner celui-là. Que nenni, je veux parler du 20 mars, "JOURNEE DU MACARON". Donc disais-je me précipitant sur mon ordinateur, je m'attendais à trouver sur le site de la papesse gonfaronnaise de ce petit dessert trop gnon une ode à lui dédiée. Ma déception est abyssale et sans commune mesure. Heureusement, il y a le TGV de 10h50 qui va m'emmener chez Pierre Hermé, peut-être arriverais-je à temps avant la fin de la dégustation "GRATUITE" de macarons qu'il propose, LUI!!!! [moqueur]
Répondre
F
Légumes et reblochon, top association<br /> Le hic, trouver un reblochon digne de ce nom sur Munich! Bonne après-midi à toi.
Répondre
Publicité