750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Beurre Fondu
8 octobre 2007

**Ganache Pralinoise Sur Croustillant En Gâteau Footeux Supporter**

Outre la pièce montée en macarons j'avais réalisé un gâteau en forme de terrain de foot tout ce qu'il y a de plus facile (si! si!) pour le fiancé de ma soeur

Photo_2585

 

J'ai appelé à la rescousse ma voisine pour les cages de but et le ballon (avec trois garçons quand même si elle avait pas ce genre de chose...merci Marie)

j'ai trouvé le croustillant (royal) chez gorgeous and delicious et le principe de la mousse chez amuses-bouche.

Ingrédients

pour une quinzaine de parts

2 paquets de pâte d'amandes verte

5 plaques de pralinoise

2 paquet de gavottes (crêpes dentelles)=30 gavottes=128gr environ

200 gr de lait

100 gr de crème fleurette

 

 

150 gr de beurre doux

Faire fondre 2 plaques de pralinoise au micro-ondes et ajouter les gavottes que vous aurez réduites en morceaux (ça se casse tout seul avec les mains pas besoin de sortir un robot:o), mélanger à la fourchette. Étaler la préparation en couche au fond d'un moule-cadre rectangulaire, faire prendre au frigo.

Portez à ébullition la crème et le lait. Versez le mélange sur 440 grammes de pralinoise coupée en morceau. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu. Ajoutez le beurre ramolli et bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Mettre au frigo (ou au congélateur pour aller plus vite) quand le mélange est figé, battre à grande vitesse pour aérer la préparation afin d'obtenir un effet "mousse"

Verser sur le croustillant et faire prendre au frigo

Démouler le gâteau. Étaler la pâte d'amandes sur du papier sulfurisé en un rectangle un peu plus grand que le gâteau, disposer le rectangle de pâte sur le gâteau (soulever avec le papier sulfurisé et retourner rapidement sur le gâteau) en repliant les bords de chaque côté et couper ce qui dépasse avec un couteau.

Photo_2573

Pré-tracer avec une règle et un couteau les lignes du terrain de foot puis à l'aide d'une poche à douille ou d'une seringue à pâtisserie à petite ouverture tracer les lignes soit avec du chocolat blanc fondu soit avec un mélange de sucre glace-jus de citron un peu épais, pour ma part j'ai utilisé un reste de mascarpone avec du sucre glace. Disposer la décoration en plastique

Et j'ai oublié de photographier l'intérieur mais comme j'ai déjà fait ce gâteau hop je triche ça donne à peu près la même chose sans la couche de ganache au chocolat noir... :

Photo_2133

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
Génial le gâteau. <br /> Je me lance dans la cuisine. Je viens de fêter mon anniversaire et à cette occasion j'ai voulu faire moi-même mon gâteau d'anniversaire. J'ai préparé une ganache chocolat dans laquelle j'avais émietté quelques gavottes mais à la dégustation, pas de croustillant. Manifestement, les gavottes étaient ramollies. Auriez-vous un conseil pour garder le croustillant?<br /> Merci d'avance.<br /> Fred
Répondre
N
Quel talent!!!<br /> Quelle imagination!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
C
Super travail, bravo!!!
Répondre
V
Il est superbe ton gâteau!!!!!!<br /> Je me ferais bien une part de pelouse... ;-))))
Répondre
H
il est pas trop d'actualité ce gâteau! Il aurait fallu plutôt faire un ballon de rugby !!![moqueur]
Répondre
Publicité