750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Beurre Fondu
24 septembre 2007

**Pièce Montée En Macarons...La Totale Et Macarons Tout Noix De Coco**

Après ma pas folichonne pyramide et mon cube acceptable voici les macarons....en spirales, j'avais flashé sur la pièce montée de chez Pelé et Le Nôtre lors de mon escapade chez Hélène et je voulais une occasion pour la réaliser, chose faîte avec les fiançailles de ma Marie-Laure ce week-end :o)

d'abord le modèle de chez Pelé (photo chez Hélène)

Pyr_4

premier obstacle : trouver le cylindre que je suppose être en polystyrène, 20 de hauteur 15 de diamètre (allez savoir ça me semblait bien comme mesures et ça s'est avéré parfait:o).... pas trouvé sur internet alors:

au Costamagna du coin ils vous font ça très gentiment en vous prévenant "mais le polystyrène n'est pas très compact, c'est pour quel genre de travaux ?" "euh pour la cuisine je vais rien faire s'écrouler ...;o)" prix HT (mais euuuh c'est dur de calculer le TTC) : 7 euros

deuxième obstacle : le fiancé : "des macarons aux couleurs de l'om"

la fiancée : "et pourquoi d'abord, moi je veux aux couleurs de Lens" bon c'est pas les couleurs que j'aurais choisies mais c'est pas moi qui décide sur le coup, bon le blanc c'est facile... le bleu et le jaune j'en ai, mais pour le rouge ...c'est devenu rose (ouille je sens que le nord va m'en vouloir)

moi je la voyais plutôt bicolore comme sur la photo surtout que je devais en faire au chocolat alors j'ai piqué les feutres de fiston pour associer d'abord les couleurs sur le papier...

troisième obstacle : des macarons de la même taille...parce que d'habitude j'en fais des petits des gros bref je maîtrise pas encore la poche à douille...comme c'est une petite ouverture je compte les secondes où je presse la poche (ici des macarons de 5 secondes :o) c'est d'un compliqué tout ça et ça prend du temps

il m'en fallait 104 (13 par 8) j'en ai fait un peu plus de 200 pour être sûre (les voisins sont très contents)

quatrième obstacle: les cure-dents ou piques en bois, mauvais souvenir et disposition chaotique pour la pyramide j'ai décidée d'être carrément scientifique cette fois et de mesurer la taille des coques et la hauteur d'un macaron fourré j'ai piqué ainsi les deux premières rangées rigoureusement et le reste a suivi tout seul

cinquième obstacle : un fourrage qui tienne la route pas le genre caramel qui dégouline parce que là je savais que je courais à la catastrophe !

sixième obstacle : le trajet une heure de route il fallait donc impérativement que ça rentre dans une glacière...et que ça se balade pas au moindre virage j'ai donc fixé le dessous du cylindre avec de la "pâte jaune qui colle" sur le plat et calé le plat dans la glacière avec les blocs de froids et (merci à Marion tu as bien prié;o) hop voilà

le "avant trajet"

Photo_2555

 

le "après trajet" avec la déco qui va bien

Photo_2589

et là un grand ouf ça a tenu et non je ne me suis pas cassée la figure en l'apportant sur la table

 

et donc on récapépéte :

un cylindre en polystyrène

du papier de soie pour le recouvrir

des piques en bois + quelques grandes pour la décoration du dessus

les macarons sont piqués au niveau de la ganache et reposent les uns sur les autres

 

 

Pour les macarons

Recette de Mercotte

colorant liquide... mais pour que la couleur soit soutenue il faut en mettre pas mal alors le truc c'est que je remplace une partie de l'eau par le colorant dans le sirop de sucre

les jaunes au lemon curd ainsi que quelques bleus

des bleus et roses à la ganache montée au café et ganache montée marrons armagnac transformée en crème de marrons liqueur de châtaignes pour défaut d'ingrédients... j'ai suivi les recettes de Mercotte sauf que j'ai rajouté une feuille de gélatine dans la crème fraîche chaude je sais pas j'avais peur que ça s'écroule en fait...la ganache montée était une première pour moi et je dois dire que c'est...génial même avec la gélatine...!! et mis le double en crème de marrons :o)

les chocolats au...chocolat et framboise

et les blancs à la noix de coco :

pour les coques remplacer dans le sirop de sucre la moitié de l'eau par du malibu ou batida de coco si vous avez la chance d'en avoir (coco loco (batida et rhum) pour moi)

saupoudrer les coques de noix de coco en poudre avant cuisson

la ganache:

alors pour une première : le goût est vraiment extra mais côté texture pour le garnissage...un peu à revoir

une briquette de lait de coco (20 cl)

200 gr de chocolat blanc peu sucré

50 gr de beurre

50 gr de noix de coco en poudre

2 feuilles de gélatine

Faire bouillir le lait puis hors du feu ajouter la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide, mélanger et verser sur le chocolat coupé en morceau quand le chocolat est bien fondu ajouter le beurre mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène et ajouter la noix de coco  mettre au frigo.

Avant de garnir les coques battre à la fourchette pour assouplir un peu le mélange c'est assez compact, fondant mais compact ! j'en ai crevé la poche à douille à force de la presser pour faire sortir la ganache mais bon en même temps il fallait que ça tienne sur les piques en bois...

Photo_2588

ah forcément là c'est moins beau et surtout on comprend pourquoi je ne retouche jamais mes photos... :

bouffe

et qui c'est qui s'est encore pris la raclée en football dernièrement?? (ça ça va faire plaisir au fiancé:o) et puis si si j'ai oublié ma fabuleuse coupe du monde en nougatine...........................................................................................................

.........................................................comment ça ça y ressemble pas ?

Photo_2581

le but était de faire de la déco pour la pièce montée mais, si je sais faire la nougatine (rouge pour faire mortadelle ou salami ça c'est la fiancée qui a enfoncé le clou) en l'occurence je ne sais pas la mettre en forme, voui c'est chaud pour mes petits didis arggghh... à part des ronds à l'emporte pièce voilà z'avoue....snif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Salut,<br /> <br /> Super ta création,<br /> <br /> Sais tu me dire combien de macarons a tu mis sur ton cylindre?<br /> <br /> Merci.
Répondre
A
c'est magnifique!! <br /> <br /> je cherchais des supports à macarons original le tien est juste parfait, régulier, les couleurs sont parfaites! je pense tenter le coup un de ces jours...
Répondre
Z
Bravo, te souviens tu du diamètre de tes macarons ?
Répondre
M
Magnifique j'aime beaucoup,bravo !
Répondre
R
Alors là je dit bravo ! <br /> Une merveille , et les couleurs sont top !!!
Répondre
Publicité