750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Beurre Fondu
13 août 2007

**The Gâteau Au Chocolat Et 8 Oeufs De Ma Môman Et Babouche D'Anniversaire !**

Fifille N°2 a fêté ses 2 ans il n'y a pas longtemps pour les grands il y avait des verrines (tiramisù glacé et panna cotta pêche fleur d'oranger) mais il fallait bien un gâteau pour les bougies quand même !

Photo_2412

Recette du chef JP Billoux (?) tirée d'un très vieux Figaro Madame (15 ans minimum garanti), gâteau que ma maman nous a fait souvent à ma soeur et moi pour nos propres anniversaires, pour moi c'est le meilleur (je peux le dire c'est pas ma recette ;o), il est très "fondant" mais la texture n'a rien à voir avec un brownie ou "un fondant" au chocolat justement, c'est euuuuuh..... indescriptibeule :o)

Ingrédients

250 gr de chocolat noir nestlé dessert

8 oeufs

180 gr de sucre en poudre

50 gr de farine

125 gr de beurre

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie et laisser refroidir à température ambiante.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse

Battre les blancs d'oeufs en neige bien ferme avec une pincée de sel dans un grand récipient.

Ajouter le mélange sucre-jaunes aux blancs d'oeufs en neige, mélanger doucement à l'aide d'une spatule puis rajouter le mélange beurre-chocolat tiédi, mélanger puis incorporer la farine doucement avec la spatule jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et qu'il n'y ait plus trace de farine (le mélange retombe un peu)

Préchauffer le four th 6 180°

Disposer une feuille de papier sulfurisé dans le fond d'un moule à charnières puis beurrer le papier et les bords. Verser la préparation dans le moule et enfourner pour 25 minutes maximum, moi je l'ai laissé 22 minutes avec la cuisson chaleur tournante, le gâteau gonfle  et craque à la cuisson c'est normal; Attendre que le gâteau refroidisse un peu avant de le retourner sur une assiette, le côté craqué se retrouve au fond comme ça. Décorer avec du sucre glace (ou autre chose)

Photo_2411

le centre du gâteau est moins cuit, c'est le meilleur

Photo_2403

et une petite déco babouche pour fifille accro ben oui pour une fois c'est pas Dora !

Bon question hasard qui tombe bien Mamina nous demande notre recette de gâteau au chocolat  !!

Recettes de gâteaux

Publicité
Commentaires
J
Il me restait 8 œufs à utiliser qui allait se périmer... du coup j'ai cherché une recette avec 8 œufs et j'ai trouvée celle-ci. Un pur délice, mon homme adore, j'étais un peu septique à cause de sa texture qui faisait un peu mousse au chocolat lors de la préparation, mais finalement il a super bien cuit, la pâte à bien levée et il a très bon gout! merci beaucoup ;)
Répondre
C
Excellent et facile. Merci pour la recette<br /> <br /> Coco
Répondre
E
Je recherchais depuis longtemps cette recette que j'avais perdue.<br /> Merci mille fois de nous la donner sur ce blog super.<br /> A déguster absolument!
Répondre
N
Plus qu'excellent même, un pur délice!!!<br /> La preuve je vais en parler dans un de mes prochain billet de ce merveilleux gâteau!!!!<br /> Merci pour cette recette.<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
N
Excellent!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
Publicité