750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Beurre Fondu
18 juillet 2007

**Compotée De Rhubarbe En Verrine Et Mini Meringues Poudrées Sur Panna Cotta Chocolatée**

C'est dans le bouquin "je veux du chocolat" de ma copine Trish (dixit Cerise) que j'ai trouvé le mélange mousse au chocolat blanc-rhubarbe mais l'idée de la mousse ne m'inspirant pas plus que ça et puis oubliant d'acheter les biscuits roses (je commence à croire que ma couleur de cheveux y est pour quelque chose parce que c'était bien marqué sur le mot des courses pourtant;o) voilà ce qu'est devenu la recette...

Pour 20 verrines  (10 cl)

Pour la compote

1 kg de rhubarbe en petits morceaux surgelée

25 cl de sirop de sucre

Faire cuire à feu moyen dans une casserole couverte la rhubarbe et le sirop de sucre de canne pendant 15 -20min environ, la rhubarbe devant pouvoir s'écraser facilement avec une fourchette et enlever les éventuels morceaux de rhubarbe qui seraient restés durs malgré la cuisson . Laisser refroidir

Pour la panna cotta

60 cl de crème fraîche liquide

100 gr de sucre

150 gr de chocolat blanc

1 cuiller à café d'agar ou 8 grammes de gélatine

1 pointe de cuiller à café de vanille en poudre

Mélanger le sucre, la crème fraîche, l'agar et la vanille et porter le mélange à ébullition quelques instants, éteindre le feu et ajouter le chocolat blanc coupé en morceaux, bien mélanger , le chocolat doit avoir totalement fondu. Filtrer la préparation puis répartir dans les verrines. Faire prendre au réfrigérateur

(Pour la version gélatine, faire ramollir les feuilles dans l'eau froide, bien les égoutter en les pressant fortement dans la main et les incorporer dans le mélange chaud juste avant le chocolat blanc en mélangeant bien )

Disposer 4 à 5 cuiller à café de rhubarbe sur la panna cotta, il doit vous rester un petit bol de compote de rhubarbe sur les bras au final (ça se mange tout seul ;o)

Photo_2294

Pour les meringues

3 blancs d'oeufs (100 gr environ)

le double du poids des blancs en sucre (200 gr environ)

1 cuiller à café de jus de citron

1 cuiller à café de farine légèrement bombée

Dans un récipient supportant la chaleur commencer à battre les blancs d'oeufs et le citron au batteur puis poser le récipient sur une casserole d'eau chaude et continuer à fouetter, ajouter rapidement le sucre en une seule fois, continuer de battre, quand la préparation est tiède et a pris de la consistance ôter du feu et continuer de battre jusqu'à complet refroidissement

Rajouter la farine en pluie et mélanger délicatement (facultatif)

Mettre dans une poche à douille et dresser la meringue sur du papier sulfurisé en lui donnant la forme souhaitée.

Saupoudrer de sucre glace (vu chez Mercotte) et faire cuire 1h30 à 120°(th3) pour des meringues ultra-croquantes ou 1h10 pour des meringues collantes à l'intérieur (ce que je préfère), dans tous les cas au bout d'une heure j'en goûte une pour voir où en est la cuisson pour plus de sûreté (il faut bien se sacrifier;o)

Photo_2291

Disposer les meringues sur la rhubarbe juste avant de servir

Publicité
Commentaires
M
C'est de toutes tes verrines dégustées chez toi ma préférée. A chaque fois que la sers à mes invités ils sont conquis mais j'avoue que je saute l'étape meringue après tout ils n'en savent rien...!
Répondre
M
quelle association surprenante qui parait néanmoins succulente! je note...
Répondre
A
la rhubarbe , la petite faiblesse qui me perdra superbes verrines
Répondre
M
tu es vraiment la reine des meringues et des macarons!<br /> j'adore tes recettes!!
Répondre
$
J'avoue que là je suis complètement conquise!
Répondre
Publicité