750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Beurre Fondu
23 avril 2007

**Mousse De Citron Glacée A L'Agar En Habit De Chocolat Noir**

Photo_1886

Là... c'est moi là cachée derrière la table :o) en plein soleil avec un gros pull et couverture polaire et accessoirement une méga angine et 39.5 de fièvre (pas de chasse aux oeufs sniff) donc j'ai zappé la décoration du gâteau vous m'en voudrez pas hein ? vous pouvez même vous passer du chocolat et mettre la mousse en pot individuel elle très bonne comme ça

Photo_1896

Bref j'ai remplacé la gélatine par l'agar (faut bien rentabiliser l'investissement ;o) dans cette recette tirée du livre "saveurs et chocolat" en plus on peut faire ce dessert à l'avance c'est bien pratique

Ingrédients

pour 6 personnes

170 gr de chocolat noir riche en cacao

1 cs d'eau

15 gr de beurre doux

2 beaux citrons jaunes non traités

25 cl de crème fraîche liquide

4 gros oeufs

15 gr de gélatine ou 1 grosse cc bombée d'agar

2 cs d'eau

Mettre du papier sulfurisé dans le fond d'un moule à charnière (fond amovible) et badigeonner les bords et le papier avec de l'huile de tournesol

Fondre ensemble le chocolat, une cs d'eau et le beurre au bain-marie, bien mélanger et badigeonner le fond et les bords du moule avec cette préparation en laissant les bords irréguliers pour le décor

Râper les citrons pour récupérer le zeste, dans une terrine battre les jaunes d'oeufs le sucre et le zeste jusqu'à ce que le mélange blanchisse

Presser les citrons, porter à ébullition le jus, 2 cs d'eau et l'agar ( ou jus de citron et eau à feu doux dans lesquels on fait fondre la gélatine préalablement ramollie). Verser doucement le liquide chaud sur le mélange oeufs-sucre en battant bien.

Battre la crème en chantilly puis monter les 4 blancs d'oeufs en neige. Incorporer la chantilly puis les blancs au mélange précédent tiédi.

Verser dans le moule chemisé de chocolat et mettre au congélateur pendant 2 heures

La mousse se démoule facilement quand elle est congelée mais elle doit être sortie du congélateur une heure avant la dégustation (je l'ai mise au frigo pendant l'apéro). Décorer avec des feuilles et des copeaux de chocolat

Photo_1897

on peut faire la même chose version orange !

Publicité
Commentaires
E
Quelle bonne idée pour m'aider à poursuivre dans la nouvelle voie de l'agar agar !
Répondre
S
Très très beau dessert ! et quelle réalisation c'est vraiment tentant et esthétique en diable !
Répondre
B
Bon, d'abord j'espère que tu vas mieux depuis :o)<br /> Ensuite, même "mal présentée" ;o)) cette mousse me tente terriblement... Peut-être l'occasion d'utiliser enfin l'agar-agar acheté il y a quelques semaines...
Répondre
J
Et comment ça va ti aujourd'hui ??? Biz
Répondre
A
j'en étais sûre !! j'ai reconnu le style de la maison !!! Ben moi, je suis du 13 MDR<br /> Audrey du 13
Répondre
Publicité