750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Beurre Fondu
30 mars 2007

Billes de Foie Gras En Crumble De Macaron Poivré Au Pain D'épices Sur Toast De Pain D'épices Et Confiture De Figues Pour Mamina

J'étais partie pour faire un macaron au pain d'épices et au poivre fourré avec une tranche de foie gras mais l'ajout de pain d'épices dans la pâte à macarons fait qu'ils restent assez mous et puis dressage à la grosse douille oblige (ça ne passe pas par la petite douille à cause du pain d'épices) l'aspect n'est pas au rendez-vous ce qui est dommage parce que c'est drôlement bon, du coup j'ai révisé ma copie

Photo_1793

Macarons poivrés au pain d'épices

Mettre 2 cuillers à soupe de grains de poivre dans 100 gr de poudre d'amandes puis mixer.

Mixer finement 100 gr de pain d'épices ( brossard au miel)

Dans la recette des macarons de Mercotte remplacer le mélange poudre d'amandes et sucre glace par :

100 gr de sucre glace et le mélange poivre-poudre d'amandes (100gr)

100 gr de pain d'épices mixés

Billes de Foie Gras En Crumble De Macaron Poivré Au Pain D'épices Sur Toast De Pain D'épices Et Confiture de figues

pour une quarantaine de toasts

une boîte de 200gr de foie gras (pas cher)

1/3 des macarons au pain d'épices (le reste au congélateur)

Pain d'épices (Brossard au miel)le reste du paquet qui a servi pour les macarons

Confiture de figues (pas blanches)

Émietter 1/3 des macarons dans une casserole et faire chauffer à feu moyen sans cesser de remuer afin d'obtenir un mélange genre crumble

Photo_1794

Toaster les tranches de pain d'épices (pas obligatoire les deux sont bons) les couper en deux dans la longueur et en quatre dans la largeur afin d'obtenir 8 petits canapés puis tartiner finement de confiture de figues

Prélever une cuiller à café de foie gras, façonner une bille puis rouler dans le crumble,  la disposer sur le canapé de pain d'épices en appuyant légèrement.

Photo_1790

Au début ça croustille puis après on sent le foie gras et on passe en douceur, grâce à la figue, au pain d'épices, le tout relevé grâce au poivre dans le macaron, le seul hic c'est qu'il faut rouler les billes dans le crumble au dernier moment car sinon le crumble ramollit au frigo et du coup ça perd un peu de son charme :o(

J'en ai fait des essais quand même quand j'ai abandonné l'idée du macaron...

1 à la cuiller mais c'était désagréable à manger

Photo_1783

2 juste la bille avec la figue un peu beaucoup moche

Photo_1784

3 la bille sur du pain d'épices (merci ma soeur chérie) mais c'était un peu sec le passage goût foie gras-pain d'épices était trop "abrupt" en bouche d'où la confiture absolument nécessaire mais qui ne se sent quasiment pas

Photo_1787

4 the last et le bon cette fois !

Photo_1788

Pour l'apéritif, à refaire sans aucun doute puisque tout est parti ! (pour ceux qui aiment le pain d'épices et le sucré-salé) !

merci ma soeur d'avoir fait le cobaye à quatre heures de l'après-midi à goûter du foie gras et de m'avoir fait la vaisselle et de supporter mon sale caractère dès fois souvent, pardon.

Publicité
Commentaires
T
pain d'épice/foie gras, sucré/salé, c'est pour moi et c'est mignon tout plein la présentation ! Dire que j'avais loupé ce billet..
Répondre
G
ben c vrai quoi, ai l'oubli malheureux de ne pas rédiger un petit poulet et voilà que tout gonfaron me tombe sur le râble;<br /> je ne suis pas trop pain d'épice (nobody is perfect !) mais là je dois reconnaître que la subtilité de cette mise en bouche exquise est proportionnelle à la longueur de son titre (au fait c'est quoi ou qui Mamina ?)
Répondre
C
très très classe ! bravo !
Répondre
C
ET bien quel titre il faut bien prendre son soufle avant de le lire ;-) C'est très réussit, bravo<br /> <br /> Bon week-end<br /> Claude
Répondre
E
Une recette originale et certainement savoureuse ! Bravo
Répondre
Publicité