750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Beurre Fondu
15 janvier 2007

Gâteau-Brioche Express Pistache-Amarena Pour Le KiKi N°16

J'avoue j'avais pas le courage de faire une "vraie" brioche qui lève pendant je ne sais combien de temps alors j'ai trouvé cette recette dans mon carnet de cuisine, recette que j'ai "chipé" à ma grand-mère.

Après ma pavlova je continue dans le mélange pistache-amarena, d'une parce que, comme beaucoup, j'ai un pot de pâte de pistache à écouler, de deux je poursuis ma "diet'attitude"(contrairement à Claude-Olivier je n'ai pas maigri pendant les fêtes ;o)) et comme la pistache en dessert c'est pas mon truc préféré j'espérais ne pas être tentée... et de trois, point de fruits confits ni de sucre en grains à l'horizon (chui une pôvre ptite malheureuse moi) ;o) J'avais quelques doutes quand au résultat final et puis Hélène en a parlé alors j'ai décidé de me lancer

Photo_1450

Ingrédients

une vingtaine de cerises amarena coupées en morceaux

1 cuiller à soupe de pâte de pistache

250 gr de farine

1 pincée de sel

80 gr de beurre ramolli

20 gr de levure de boulanger

20 gr de sucre

3 oeufs

lait, kirsh, sucre glace

sirop de sucre de canne

Mettre à revenir la levure dans un fond de lait tiède pendant 10 min

Mélanger la farine, le sucre, le sel avec les jaunes d'oeufs, la pâte de pistache et le mélange levure-lait, puis ajouter le beurre ramolli et bien malaxer pour obtenir une pâte homogène

Battre les blanc en neige et incorporer à la pâte, ça c'est l'étape pas évidente du tout j'ai d'abord commencer à la main puis j'ai utiliser mon mixer plongeant pour bien amalgamer le tout (si si j'ai un robot mais le moteur fume déjà quand je lui demande de faire une chantilly alors avec de la pâte il prend feu ! une pôvre malheureuse je vous dis)

Photo_1472

Mettre la pâte dans un moule beurré et fariné ou disposer sur une plaque en donnant la forme d'une couronne. Ajouter les cerises amarena en les enfonçant un peu dans la pâte et faire lever pendant une heure (sur la télé c'est bien)

Cuire à four chaud pendant 30 minutes à th6 (180°)

Photo_1473Photo_1474

Démouler puis badigeonner la brioche des deux cotés avec du sirop de sucre de canne mélangé avec un peu de kirsh. Saupoudrer de sucre glace

Photo_1460

il fallait bien la goûter pour voir :o)

Photo_1452

Au final une brioche sucrée juste ce qu'il faut, un goût léger de pistache et les cerises miam miam...alors j'en ai donné une bonne part à ma voisine-à-qui-je-fais-du-chantage pour éviter de la manger, qu'est-ce qu'il faut pas faire pour respecter ses bonnes résolutions 2007 ! Et voilà ma participation pour le kiki n°16

Publicité
Commentaires
E
Qu'elle est beeeeeeeeeelle! :-)
Répondre
H
Je vais essayer l'association pistache-amarena dans une brioche. Déjà, je sais que dans une galette feuilletée, c'est un délice ! ;o)<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
V
Cerises pistaches et Kirsch! Elle est fameuse alors! C'est ce que m'emerveille dans le KIKI, la creativite!
Répondre
M
La pistache, moi j'adore!! Ta brioche me fait drôlement envie!
Répondre
M
belle brioche et sûrement très bonne
Répondre
Publicité