750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Beurre Fondu
12 octobre 2006

Macaronesque Fin (faim?)! et ganaches

Bon, ben, voilà : après plus de 1000 macarons de bons et loyaux services ma seringue à pâtisserie est morte; décidemment fait pas bon vivre dans ma cuisine en ce moment, après ma balance passée malencontreusement sous l'eau, ma seringue qui lâche, sniff :voilà mon ennemie jurée la poche à douille qui pointe le bout de son nez, non, non, non, et non l'engin de torture ne passera pas par moi!

seringue

le poussoir a cassé!

et ben si finalement! notez que j'ai vaillamment lutté et que j'ai tout essayé : dresser les macarons à la petite cuiller et même jusqu'à emprunter le piston à ma voisine vous savez pour faire les biscuits secs, vous appuyez un coup et la pâte à biscuits sort dans la forme que vous avez choisie : ouais ben n'y pensez même pas, une catastrophe ou bien c'est moi qui suis pas douée (c'est possible ça aussi! alors là je veux plein de commentaires pour me dire mais non! mais non!)

Gros soupirs et épaules lourdes je me résouds donc à reprendre l'engin de torture laissé il y a 1 an au fond d'un placard pour cause de macarons ovalisés et tous reliés entre eux, mangeables certes mais pas présentables ; cette fois je ne me fais pas avoir, je prends une douille beaucoup plus petite, bon faut presser comme une malade mais au moins la pâte dégouline pas trop vite, j'avais un peu l'angoisse de "flinguer" la fournée mais finalement avec une douille plus petite ça marche presque comme sur des roulettes :

macarons1

disposition un peu chaotique!

mais à force de pratiquer on finit par y arriver :

 

 

Photo_689

macaron nature fourré framboise saupoudré de sucre au melon de la maison du Père Léon (j'ai un magasin pas trop trop loin) ça donne un petit côté craquant

Photo_656

macaron au chocolat: dans la recette de mercotte je remplace 20 gr de sucre glace par 20 gr de cacao en poudre

ganache au chocolat

100 gr de chocolat noir de cuisine

50 gr de beurre 1/2 sel

100 gr de crème fraîche battue en chantilly

1 cs de sucre glace

Faire fondre le chocolat et le beurre à feu doux dans une casserole, laisser tièdir puis incorporer petit à petit à la crème fraîche préalablement battue avec une cuiller à soupe de sucre glace

ganache menthe chocolat

15 cl de Get 27+1 bouchon

3 oeufs

100 gr de sucre

86 gr de chocolat noir de cuisine,

pourquoi 86 grammes ? parce que j'avais une plaque entamée et le morceau qui restait faisait 86 grammes alors si vous avez un ou deux grammes de plus ou de moins je vais pas chipoter !

Faire chauffer le Get et le sucre à feu moyen, ajouter les oeufs battus en omelette en remuant sans cesse la préparation jusqu'à épaississement, passer le tout encore chaud au tamis pour éviter les morceaux d'oeufs cuits puis incorporer le chocolat et l'équivalent d'un bouchon de Get 27 (juste pour la forme parce qu'il me restait juste ça au fond de la bouteille).

Astuce de plus pour la poche à douille

une fois la pince à linge mise en place sur la poche j'insère celle-ci dans un vase en retournant les bords comme ça elle tient toute seule et on a les mains libres pour la remplir :

Photo_706 vase

elle est pas belle ma pince à linge?

 

 

Publicité
Commentaires
T
les macarons couleur schtroumpfs pas gouté non plus!
Répondre
F
Lundi macarons, mardi macarons, mercredi macarons aussi, jeudi macarons, vendredi macarons, samedi macarons aussi!!! et le dimanche, le jour du seigneur????? des macarons au beurre.....<br /> Coucou, la prochaine que nous te voyons et que nous sommes ensemble, c'est promis, nous te la ferons en chanson<br /> Bizzz et c'est vrai ils sont bons tes macarons <br /> Foufer
Répondre
B
Le Lundi des macarons! Le Mardi des macarons! le mercrdi des macarons aussi!!!<br /> le Jeudi des macarons! le vendredi des macarons! le Samedi des macarons aussi!!!!ET LE DIMANCHE JOUR DU SEIGNEUR?????? DES MACARONS AU BEURRE. Ma pauvre ils t'airons à l'usure .<br /> BIZ A+ BETTY
Répondre
B
Sont beaux tes macarons, les photos attrayantes, bravo !!
Répondre
M
tes macarons sont absolument superbes dignes d'un pro ! bravo
Répondre
Publicité